LES FRANCAIS ET L’IMPOT

La médiatisation de « l’évasion fiscale » de Johnny HALLIDAY ferait sourire si elle ne révélait pas une relation des français avec la fiscalité très complexe…et une grande difficulté à parler sereinement de cette question.

La médiatisation de « l’évasion fiscale » de Johnny HALLIDAY ferait sourire si elle ne révélait pas une relation des français avec la fiscalité très complexe…et une grande difficulté à parler sereinement de cette question.


Il est effectivement navrant de voir un chanteur emblématique aller payer ses impôts (moins semble-t-il) dans un pays voisin. Pays sympathique au demeurant qu’à VERTOU nous connaissons bien à raison de notre jumelage avec MORGES.
Notre chanteur n’est – paraît-il – pas seul puisqu’un contribuable important par jour quitte notre pays. Il serait intéressant d’avoir des statistiques fiables sur ce phénomène et même une étude précise des motivations de ces voyageurs fiscaux. Il serait tout aussi intéressant de connaître aussi les motivations de ceux qui restent!
On pourrait ainsi réfléchir aux réformes qui pourraient permettre de maintenir ces contribuables sur notre territoire.
Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le blog d’Alain LAMBERT qui avec le sourire nous invite à relire un débat au Sénat sur les exonérations fiscales que des parlementaires socialistes voulaient accorder en 1998 aux footballeurs de l’équipe de France!
Mais il est vrai que dans ce domaine la réforme n’est pas aisée. L’exemple du prélèvement à la source de l’impôt sur le bulletin de paie se heurte à l’opposition des syndicats du Ministère des Finances.
Autre question intéressante, combien de français paient l’impôt sur le revenu, on évoque souvent le chiffre de 50%. La solidarité impose bien évidemment d’être imposé en fonction de ses revenus mais je ne sache pas que 50% des français soient sans revenus!

La prochaine campagne électorale permettra de débattre – espérons le – de ces questions et surtout qu’ensuite on puisse sereinement réformer dans la justice et l’équité sans démagogie!

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

8 réflexions sur « LES FRANCAIS ET L’IMPOT »

  1. Il est assez remarquable de constater que lorsque notre Johnny national souhaite quitter la France pour des raisions fiscales, comme de nombreuses grandes fortunes, cela fait un scandale.
    Lorsque Yannick Noah, définitivement plus habile à la raquette qu’au micro, choisit de vivre à l’étranger, pour les mêmes raisons non avouées, tout en continuant de donner son avis sur la politique française, personne ne dit rien… Y’aurait-il deux poids deux mesures selon que l’on soit d’une sensibilité plutôt qu’une autre ? Pourquoi ne dit-on rien aux footballeurs qui choisissent touts l’exile fiscale ?
    Beaucoup de question qui pourraient trouver une réponse dans la baisse des impôts. Le rétablissment de la considération de l’impôt passe par son emploi juste (attention à la gestion des deuniers publics), son partage par tous (pas seulement 50 % des français) et par sa nécessaire limitation (arrêtons le racket fiscal).

  2. Bonjour à tous

    Deux remarques préliminaires :

    */ Yannick Noah a démenti officiellement ne pas payer ses impôts en France, il a dit être résident français (en Région Parisienne je crois) et payer normallement ses impôts. Donc acte.

    */ Ne pas être imposable sur le revenu ne signifie pas du tout être sans revenu, mais être jugé comme n’ayant pas assez de revenu pour être assujéti à l’impôt. C’est la base du système de l’impôt progressif "par tranche", à l’inverse des "flat taxes", comme la TVA par exemple, qui s’applique au premier Euro et pour un taux fixe.

    Cela dit, le fait que des personnes riches s’exilent (à priori elles sont très nombreuses) pose en effet problème. Les impôts et taxes en France semblent à beaucoup de gens à un niveau trop élevé, entrainant ce genre de comportement. Que faire ? Les impots sont une obligation, il est juste et normal d’en payer pour que fonctionne correctement le pays.

    Mais il faut que ces impots apparaissent à tous comme justes (que tout le monde paye selon ses moyens), correctes (bien employés au service de tous sans gaspillage et detournement), et supportables (que chacun puisse garder une part suffisante de son travail pour avoir l’impression de travailler pour quelque chose).

    Voilà une équation très difficile à résoudre et il faudra du courage et de la volonté au prochain gouvernement pour s’attaquer à cet épineux problème.

    Quand à la fiscalité locale, de plus en plus importante au vue des tâches confiées, on peut aussi lui souhaiter de trouver un même équilibre.

    Je termine par une note optimiste : un homme riche comme Jean-Jacques Goldman (que l’on peut comparer à Johnny je pense, pour la fortune) a déclaré à plusieurs reprises qu’il trouvait tout à fait normal de payer beaucoup d’impôts lorsqu’on gagne beaucoup d’argent, et qu’il en tire plus de fierté que de chagrin. Comme quoi tous les "riches" ne raisonnent pas de la même façon, et certains peuvent servir de citoyens modèles.

  3. Encore une utopie de ma part , mais chaque citoyen recevant de l’ Etat au moins quelques services ne devrait-il pas etre , meme pour une part infime, assujetti à l’ impot sur ses revenus de quelque nature qu’ils soient. Je pense que cela ne pourrait que développer le sentiment d’ appartenance à une Nation qui n’ est pas que bonne à payer sans contre -partie.
    Le prélèvement à la source, quelle qu’ elle soit, devrait etre une possibilité de permettre cette contribution.

  4. Je crois que dans toute ces histoires, il s’agit moins de fiscalité que de notre rapport à l’argent.
    Tant que dans ce pays il sera honteux ou au moins suspect de gagner de l’argent, et comble de la provocation, de vouloir en vivre, nous garderons notre "société bloquée".
    Cela dit, concernant la fiscalité, bien sût qu’il faut une réforme profonde. Cela ne signifie pas du tout que ceux qui actuellement ne paient pas d’impôt seront plus malheureux, mais peut-être que ceux qui en paient le seront un peu moins… nous sommes loin d’une révolution !
    Réformer, là comme ailleurs, n’est pas une question de courage.
    Il faur expliquer, prendre tout le temps nécessaire pour expliquer et faire comprendre et non pas pour attendre que quelqu’un d’autre s’y colle.
    le véritable problème, me semble-t-il, est qu’un ministre n’est pas nécessairement un bon pédagogue, et même qu’il l’est rarement : c’est un autre métier, je crois autrement plus difficile.

  5. Dans le premier commentaire que j’avais posté précédemment j’avais oublié de préciser la ville de SUISSE où était installé NOAH pour éviter de payer les impôts en France. Sa résidence est à MONTREUX (Suisse). Les élites de gauche aiment faire payer des impôts par les autres, mais pour des raisons personnelles, ces mêmes élites de gauche préfèrent avoir des comptes en SUISSE. A MONTREUX ça donne plus de recul pour résoudre les problèmes des banlieues en FRANCE.

  6. salut les poujados.
    payer des impôts a déjà un sens: c’est le signe que l’on n’est pas à plaindre.
    Ceux qui s’en plaignent et prétendent travailler pour les autres manquent de vrais repères. Au fait , sur quoi fonder une opinion politique si ce n’est à partir de médias indépendants….et vous, c’est quoi vos sources? jpp ou le point? .A tous deux sources sympas: le rapport du PNUD et l’observatoire des inégalités.
    Bonsoir et amitiés à yannick noah

Les commentaires sont fermés.