LA « MICRO-ECONOMIE », PASSERELLE NORD-SUD

En préparant un colloque organisé par l’Association du Notariat Francophone ( A.N.F. ), consacré à la Micro-économie, j’ai découvert que ce concept né dans les pays en voie de développement se retrouvait mis en œuvre dans les pays développés, notamment sous forme de micro-crédits ou micro-entreprises.

En préparant un colloque organisé par l’Association du Notariat Francophone ( A.N.F. ), consacré à la Micro-économie, j’ai découvert que ce concept né dans les pays en voie de développement se retrouvait mis en œuvre dans les pays développés, notamment sous forme de micro-crédits ou micro-entreprises.

Il y a un parallèle entre les deux démarches. Dans les pays en voie de développement, la micro-économie permet aux habitants d’accéder à l’autonomie par une spirale vertueuse : travail, richesse, formation, etc. Dans les pays développés, en France, en particulier, le micro-crédit permet l’accès au travail et à l’emploi, de personnes réputées non solvables.
L’association pour le droit à l’initiative économique de Madame NOWAK que j’ai rencontré développe ce système avec réussite dans les quartiers en difficultés.
Je crois qu’au-delà de cette démarche vers un public assez similaire dans les deux cas, il y aurait lieu de réfléchir à la généralisation du système.
Aujourd’hui, la demande dans les métiers de services est extrêmement forte et l’on voit le succès des chèques emploi-services qui simplifient la relation employé-employeurs de manière significative.
Mais de nombreux secteurs d’activités peuvent générer des micro-entreprises.
Il faut aujourd’hui permettre à tous ceux qui veulent créer une entreprise autour de leur propre emploi de le faire. Il y a au moins deux avantages : le premier de créer des emplois et donc de remettre le travail au cœur de nombreuses familles et le second de voir prospérer sur ce vivier d’entrepreneurs des petites et moyennes entreprises dont notre pays a tant besoin.
Et puis en termes de coopération internationale, quel beau symbole de voir les pays du nord reprendre à leur compte ce concept de la micro-économie né dans les pays du sud !

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « LA « MICRO-ECONOMIE », PASSERELLE NORD-SUD »

  1. MR LE MAIRE
    Je viens de regarder l’information que vous signalez sur le micro crédit , effectivement il est utilisé dans les pays développés par l’intermédiaire d’association comme L’ADIE , je pense qu’une information plus complète devrait être faite afin que des personnes ayant des idées puissent créer leur emploi ou des emplois
    bonsoir

  2. Il est heureux de constater que le concept de micro-économie n’est pas cantonné aux pays en voie de développement. Pour une fois, nous partageons quelque chose avec eux.
    La micro-entreprise, c’est au fond le "petit" commerçant ou artisan.
    Quant au micro-crédit, n’est-ce pas aussi le constat de l’ incapacité d’un système à accompagner la création d’entreprises ?

  3. Merci à tous de vos commentaires. J’aimerai y répondre plus souvent et plus longuement. Sachez que je les lis avec attention et qu’ils nourissent ma réflexion. Cela me permet de voir les sujets qui vous intéressent, notamment les questions d’éducation si essentielles. Merci encore.

Les commentaires sont fermés.