Vertou et Morges… 50 années d’une belle amitié

Vertou et Morges célèbreront cet été le 50ème anniversaire de leur jumelage… Cet anniversaire sera l’occasion d’un grand week-end de festivités les 25 et 26 août. C’est aussi l’occasion pour la Municipalité de Vertou de rappeler les liens d’amitié qui unissent nos deux villes depuis 1957 et de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce jumelage depuis un quart de siècle, au premier rang desquels Charles – Paul Sérex, Syndic de Morges et d’Ernest Guichet, Maire de Vertou, tous deux à l’origine de ce jumelage. Lire ci-dessous la suite de l’éditorial de VERTOU MAGAZINE.

Vertou et Morges célèbreront cet été le 50ème anniversaire de leur jumelage… Cet anniversaire sera l’occasion d’un grand week-end de festivités les 25 et 26 août. C’est aussi l’occasion pour la Municipalité de Vertou de rappeler les liens d’amitié qui unissent nos deux villes depuis 1957 et de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce jumelage depuis un quart de siècle, au premier rang desquels Charles – Paul Sérex, Syndic de Morges et d’Ernest Guichet, Maire de Vertou, tous deux à l’origine de ce jumelage. Lire ci-dessous la suite de l’éditorial de VERTOU MAGAZINE.

Au cours de ces cinquante années, Morgiens et Vertaviens ont appris à se connaître, dans le cadre des échanges « officiels » entre les deux villes mais aussi dans celui des liens d’amitié qui se sont tissés à titre individuel. Les échanges scolaires, ceux initiés par les Sapeurs Pompiers des deux villes ou encore les échanges associatifs et notamment sportifs ont enrichi ce jumelage des liens très forts.

Car si près de 900 km les séparent, Vertou et Morges ne sont pas « jumelles » par hasard. Les points communs ne manquent pas entre les deux villes. Vertou est bercée par la Sèvre, Morges, aussi baptisée « La Fleur du Léman », est paisiblement alanguie le long du lac Léman, avec vue imprenable sur le Mont Blanc.

Vertou et Morges cultivent aussi toutes deux l’art de la vigne et sont tout autant attachées à un art de vivre ancré dans la tradition et la convivialité.

Je vous invite donc à venir nombreux participer aux festivités du jumelage, durant lesquelles auront également lieu les 112èmes Courses Hippiques de Vertou, autre rendez-vous estival incontournable.

Vous trouverez le programme complet des festivités du jumelage et des autres rendez-vous estivaux dans ce numéro de Vertou Magazine.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

2 réflexions sur « Vertou et Morges… 50 années d’une belle amitié »

  1. Et parmi d’autres points communs, pourquoi ne pas citer l’agenda 21 qui, s’il est élaboré au niveau du canton de Vaud ,a adopté la même démarche dans la manière d’aborder les problèmes du développement durable .La phase de consultation du projet d’Agenda 21 cantonal a eu lieu du 11 au 21 mai 2007 ; comme quoi malgré 900 km, on peut très bien penser et agir en osmose et pourquoi pas de temps en temps, croiser ses regards.
    Morges a reçu son premier label Cité de l’énergie© en 2000 , renouvelé pour quatre ans en 2003.

    Et souvenons- nous du manifeste à l’origine de la création du World Wildlife Fun -WWF-(fond mondial pour la planète) devenue une ONG généraliste avec un budget de plus de 500 millions d’Euros .

    MANIFESTE DE MORGES : avril 1961
    Actuellement un grand nombre de créatures, belles et innocentes, perdent leur vie ou leur habitat dans le monde entier, par suite d’une destruction insensée et inutile. Au nom de l’expansion de notre civilisation, les animaux sont tués ou piégés sur des terrains appelés à être cultivés, noyés par les nouveaux barrages, empoisonnés par des produits toxiques ou abattues par des braconniers, à moins qu’ils ne soient victimes des soulèvements politiques.
    Au cours de la décennie commencée en 1960, notre activité destructrice insensée battra tous les records en ce qui concerne l’éradication de la faune terrestre.
    Sans doute, des sentiments de culpabilité et de honte naîtront ensuite. Ils hanteront l’esprit de nos enfants, privés du riche héritage naturel par notre ignorance, notre rapine et notre folie. Bien que la onzième heure ait sonné, il n’est pas encore trop tard pour reconsidérer la situation.
    Des hommes qualifiés et dévoués, ainsi que d’admirables organisations, luttent pour sauver la faune mondiale menacée. Les hommes sont capables de réussir et ils réussiront, mais ils manquent tragiquement d’assistance et de ressources. En ce moment, ils se battent sur de nombreux fronts et contre de nombreuses menaces qui changent d’aspect chaque jour en s’amplifiant sans cesse. Ce dont ils ont le plus grand besoin, c’est de l’argent qui leur permettra de mener à chef des missions de sauvegarde. Les fonds sont nécessaires pour faire face aux multiples exigences de la conservation, par exemple pour l’acquisition de terres où la précieuse et irremplaçable faune se trouve en péril. L’argent est nécessaire pour rémunérer les gardes des nombreuses réserves naturelles et des Parcs nationaux. L’éducation requiert des fonds importants, tout comme la propagande active parmi les populations qui n’ont pas encore compris le sens et la portée de la conservation de la nature. Enfin l’argent est indispensable pour financer les déplacements des spécialistes vers les zones de danger, pour former et perfectionner les assistants et le personnel des sanctuaires naturels en Afrique et ailleurs.
    La situation exceptionnellement tragique appelle une solution urgente, une action vigoureuse et efficiente entreprise avec l’ampleur nécessaire. Le succès ne dépendra pas uniquement des efforts dévoués des enthousiastes de la nature, mais sera acquis en obtenant le respect, le concours et l’appui de nombreux autres intérêts qui ne devront pas être négligés ou méprisés.
    Le propre respect de l’humanité et son irremplaçable patrimoine naturel ne sauraient être conservés par des moyens réduits ou par trop étroits !
    UICN, avril 1961.

  2. Merci à Claude pour ce point d’info que j’ignorais. Comme quoi, on peut s’intéresser au jumelage avec Morges sans toujours prendre la peine de connaître l’histoire et l’actualité de la ville jumelle. J’ignorais totalement pour ma part l’existence de ce manifeste de Morges.

Les commentaires sont fermés.