Respecter ceux qui arrivent, respecter ceux qui accueillent.

Sujet plus sérieux que Miss France et dont j’espère qu’il suscitera aussi des commentaires.

Le journal « Le Monde » publie une tribune du Président de la République où il évoque la question des religions, de l’identité nationale et le référendum suisse sur les minarets.

Loin des caricatures que l’on entend ici ou là, ce point de vue est à lire d’autant plus que je fais partie de ceux qui croient que les écrits engagent et démontrent une pensée.

Voir la tribune publiée par le Monde

Sujet plus sérieux que Miss France et dont j’espère qu’il suscitera aussi des commentaires.

Le journal « Le Monde » publie une tribune du Président de la République où il évoque la question des religions, de l’identité nationale et le référendum suisse sur les minarets.

Loin des caricatures que l’on entend ici ou là, ce point de vue est à lire d’autant plus que je fais partie de ceux qui croient que les écrits engagent et démontrent une pensée.

Voir la tribune publiée par le Monde

.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

17 réflexions sur « Respecter ceux qui arrivent, respecter ceux qui accueillent. »

  1. Je me permets, à partir de cet article du Monde, de donner une réflexion sur une question centrale évoquée ces dernières semaines: l’identité nationale.

    Cette question qui semble déranger un certain nombre de médias et d’intellectuels, est pourtant fondamentale pour garantir le vivre ensemble, objectif et finalité de l’action politique.

    Le sentiment d’appartenance à la Nation, s’articulant autour d’ une culture, d’une langue, d’une histoire, et de valeurs communes, est la base de cette identité nationale.

    Cette identité nationale doit comprendre la dimension métropolitaine, la réalité d’outre mer et l’héritage colonial.

    Réfléchir sur l ‘identité nationale, c’est, au préalable, se poser ces questions fondamentales que sont:

    – qui suis je?
    -d’où viens-je?
    -Comment puis je contribuer au rayonnement de mon Pays?

    Considérer la question de l’identité nationale c’est une démarche altruiste pour reconnaitre que la vitalité de la société française se construit autours d’un projet commun qui nous rassemble, et des valeurs qui nous renforcent.

    Dénigrer cette question, c’est fuir notre responsabilité citoyenne, et c’est refuser de repenser les mécanismes de l’intégration, tradition et richesse de Notre Nation.

  2. IDENTITE NATIONALE

    Je constate que le discours du Président des Français relayé par le Maire ump de Vertou, n’entraîne pas autant d’écrits que l’élection de miss france ou le licenciement d’un directeur d’école de musique.

    Sujet tabou????

    Alors peut être qu’un sujet comme l’ouverture d’ikéa le dimanche est un thème plus porteur

    Bon week end
    Joël Rolland

  3. Questions fondamentales en effet :
    -qui suis-je ?
    -d’où viens-je ?
    -où vais-je ?

    Et comme l’a dit Alan WATTS à la fin d’un atelier traitant de ces questions philosophiques , il reste une question essentielle qu’il va falloir soulever : "qui de nous va s’occuper de laver la vaisselle"?

  4. Questions fondamentales en effet :
    -qui suis-je ?
    -d’où viens-je ?
    -où vais-je ?

    A cette triple question d’un intérêt majeur et que je me pose chaque matin, Jean Yanne répondait:

    – je suis moi
    – je viens de chez moi
    – j’y retourne.

    PS: A tous les intelligents qui nous gouvernent et qui en ce moment sont en mode délirant à plein tube, pouvez vous nous citer un autre pays qui en ce moment se pose ce genre de question existentielle?????
    Notre président de la république trouve un soutien inespéré en la personne d’un travailliste has been, M. Brown pour taxer quelques traders.
    On aimerait savoir si l’arrivée de ministres socialistes n’a pas fini de le perturber définitivement?
    Alors socialiste, M.Sarkozy? Libéral? Libéral socialiste? Démocrate laïc? social démocrate??
    Ce serait sympa un jour d’afficher une ligne que l’on puisse suivre.
    A moins qu’en définitive sa ligne soit plutôt Bruni tendance Guaino?
    ce qui expliquerait qu’il soit devenu inaudible.

  5. Bonjour à tous
    A l’attention de Joêl ROLLAND;
    Je constate que tant l’élection de miss France que le discours du Président de la République, font que vous intervenez. C’est toujours cela.
    Vos interventions sont toujours teintées d’ironie sans que vous n’émettiez de propositions positives! N’auriez vous pour traitement de vos aigreurs que d’avoir à déverser votre bile sur le blog; c’est une autre façon d’être que celle de Yanou qui elle a décidé de ne plus intervenir après s’être fait renvoyer dans les cordes.
    Il serait dommage que l’un ou l’autre n’interveniez plus, toutefois nous pouvons espérer de la part de chacun des interventions un peu plus réfléchies et constructives. N’est-il pas? comme diraient nos voisins british

  6. Coup de gueule
    Rien à voir avec miss france, mais plus intéressant à mon avis pour Vertou
    J’ai assisté samedi soir au concert de Noel de l’école de musique. Quel désastre !! nous avions été habitué à des concerts de qualité Hier ce ne fut que cacophonie !!!
    Aucun chef de choeur, où est le respect des élèves qui travaillent des mois et qui ne sont même pas dirigés , d’où beaucoup de cacophonies, de départs de chants en cascade, de couacs….
    Les enfants, les adultes tout le monde était abandonné ce qui donnait une image peu glorieuse de l’école de musique. Ce ne sont pas les quelques gesticulations d’Antoine Mérand qui peuvent être considérées comme celles d’un chef de choeur. Il y avait des manques importants.
    Les 3 solistes du départ (qui viennent d’où d’ailleurs ?, ils arrivent comme un cheveu sur la soupe) parlons en. Ils ont certes une belle technique vocale, mais ils ne nous font rien partager, aucune émotion, aucune sensibilité.!!!
    Tous ces coups bas à l’encontre des Coupé, pour en arriver à ce spectacle catastrophique, vraiment on ne change pas une équipe qui gagnait pour une équipe qui ne nous propose que de l’à peu prêt. Comme quoi on sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas encore ce que l’on a gané. En tout cas, pour l’instant, c’est peu glorieux!!! pour la ville de Vertou et pour les élèves de l’école.

  7. Je souscrit au propos de Nicolas Sarkozy dans l’article du monde mais je me pose une question:

    N’a t-il pas allumé un feu pour nous prouver qu’il est un bon pompier?

    A chacun de se faire une opinion.

    Pour ma part il me semble que nous avons à faire face à des problèmes plus urgents

  8. Réponse à unhappy – Je sors du Concert de Noêl de l’EMD. Nous n’avons pas du voir le même concert. Des professeurs, des élèves, des choristes exposant leurs talents avec simplicité. Trois professeurs qui ont beaucoup travaillé : MM. MARAT et PAPIS et Hélène COUPE. Un excellent moment culturel avec trois vedettes : les élèves, l’école et…la musique.

  9. Concert de noel de l’ école de musique.

    Nous avons adoré ce concert qui nous a fait découvrir tous les styles musicaux.
    Les professeurs et les élèves ont fait un travail remarquable.

    Toutefois,nous avons une requête : que l’école de musique développe cette chorale d’enfants. Nous avons trouvé formidable cette partie,mais elle était trop courte !

    Bravo et merci à M. Mérand pour son talent et son énergie communicative .

  10. Réponse à unhappy
    Il est amusant de constater que l’élection de Miss France vous amène au départ de Jean Coupé…
    Comme dit Mr le Maire, nous n’avons effectivement pas du voir le même concert car j’ai été enchantée par la prestation des élèves et des profs . Vous avez d’ailleurs du rater un certain nombre de concerts de l’EMD car parmi les solistes du début, il y en avait un qui chante à l’école de musique depuis un certain nombre d’années déjà… Je regrette que vous n’ayez pas été ému(e), ni sensible à leur magnifique prestation.
    Quant à la cacophonie dont vous parlez, je vous rappelle qu’il s’agit d’élèves et vous pourriez avoir un minimum d’indulgence à leur égard et à l’égard de Hélène Coupé, Yves Marat et Christian Papis qui ont fait un travail considérable de préparation pendant les 2 mois 1/2 qui se sont écoulés depuis la rentrée scolaire. Ne comparez pas le concert de noël avec le concert de fin d’année qui sera, lui, le fruit du travail de l’année entière.
    Bravo à tous ! Bravo aux enfants qui nous ont enchantés par la justesse de leur voix, leur naturel et leur spontanéité ! Bravo aux choristes pour leur enthousiasme ! Bravo aux professeurs pour le choix des chansons de styles très différents !
    J’ai passé un excellent moment à vous écouter.

  11. Concert EMD

    j’ai passé un excellent moment avec ces chanteurs et chanteuses !

    Grâce à une ambiance simple et épurée , j’ai eu le plaisir de me laisser porter
    par l’émotion que me procurait les élèves .

    Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs qui ont fourni un travail de grande qualité !

    j’ai eu le plaisir de rencontrer M. Mérand et M. Marat après le concert .
    Ils m’ont charmé par leur enthousiasme "musical".
    J’aurai grand plaisir à venir pour leurs prochains concerts.

    Danielle

  12. Réponse à unhappy, vous portez si bien votre pseudonyme que je me suis permis de faire de même,
    en tout cas je tiens à dire que j’ai apprécié ce concert de noël, enfin un concert qui fait participer un maximum d’élèves! alors certes on peut y entendre quelques imperfections mais c’est aussi ça une école, on est là pour y apprendre la musique, le chant et en tirer du plaisir à se produire devant un public.
    Pour voir un spectacle ou concert "irréprochable" je vous conseil le Zenith chère Unhappy, vous y trouverez plus facilement votre compte.
    En tout cas bravo aux professeurs, à Mr Marat pour sa chorale enfant très prometteuse, et surtout à M.Merand pour l’organisation de ce beau concert qui fait participer l’ensemble des élèves (d’un point de vu de parent d’élève : une école tournée vers les élèves c’est ce qui compte!)

  13. DEMOCRATIE
    Il ne faut jamais remettre à demain ce que l’on peut faire avec une seule.C’est pourquoi de ma main droite et d’une écriture un peu gauche, je signale que je suis très attentif, à ce qui se passe dans ma commune et au delà.
    Je remercie le Maire ump de Vertou, de permettre toutes les formes d’expression sur son blog, c’est la démocratie.
    Permettre l’expression de chacun, est une preuve d’ouverture d’esprit (déjà démontrée dans la composition du conseil municipal). Qui plus est accepter les débats, les positions opposées(sans interprétation bien sûr), les différentes formes d’humour voir paraît-il de l’ironie ou encore les pseudonimes, nous ne pouvons dire que bravo.
    N’étant pas un ancien boxeur, je ne renverrai pas dans les cordes, les bloggeurs qui souhaitent mettre en oeuvre la pensée unique et je ne publierai point de bulletin de santé concernant d’éventuelles aigreurs ou problèmes de bile. Surtout qu’en ce moment Jean Philippe Smett (personnage très connu…lui) tient à ce sujet le devant de la scène (reste à savoir s’il va y remonter)
    Sans rancune et à bientôt sur le blog démocratique du Maire ump de Vertou

  14. bonjour , je m’aperçois effectivement que la démocratie existe à Vertou , les opposants peuvent s’exprimer , c’est ce qui s’appelle DEMOCRATIE dommage que mes questions envoyées dans la boîte de la mairie de Nantes restent lettres mortes ? ce qui était pourtant vanté par Ségolène Royal DEMOCRATIE PARTICIPATIVE laquelle celle du verrouillage systèmatique ! ou celle des socialistes uniquement ? je pose la question ?merci

  15. Si vous voulez bien , ce général hors norme et singulier , qui considérais que la bourgeoisie a fait son temps , voulut associer la classe ouvrière au progrès économique et social . Du discours d’Oxford en 1941 à la fondation du RPF , des ordonnances de 1959-1967 au référendum de 1969 , c’est toujours la participation qui scande sa philosophie sociale , contre les réticences du patronat , contre l’immobilisme de sa propre majorité , contre les frilosités de Georges Pompidou , contre la gauche qui qualifie de " gadgets " les ordonnances sur l’intéressement et l’actionnariat des salariés . Les valeurs de la participation défendues par de Gaulle sonr d’une brûlante actualité . En plein débat autour du pouvoir dans l’économie et la répartition des richesses , revisiter l’ambition participative gaulliste c’est s’offrir une critique pertinente du capitalisme qui n’est plus susceptible de donner à tous ceux qui produisent , l’implusion , la volonté , la passion de produire et de créer .Dans une économie livrée aux saigneurs de la finance , n’y a-t-il pas quelque urgence à découvrir la richesse de la philosohie sociale du général de Gaulle en l’adaptant aux nécessités du temps ? Aprés avoir lu le livre chacun se fera une opinion . merci

  16. Je n’ai pas pu être au concert de Noël de l’EMD mais, comme "déçu" je me trouvais au conseil municipal et là, contrairement aux prises de positions plus ou moins fantaisistes et erronées parues dans la presse, j’ai entendu de la part de Madame Sliwinski une mise au point, sur les évènements, particulièrement claire et objective.Bravo pour cette intervention qui n’a pas été facile du fait de votre position de tutelle( adjoint chargé de la Culture ) et votre appartenance à l’EMD depuis beaucoup d’années.

Les commentaires sont fermés.