François Fillon, l’homme de la situation

Avec un certain nombre d’élus, j’ai cosigné une tribune pour apporter un soutien à François FILLON pour la présidence de l’UMP. Vous en trouverez le texte ci-après :

 

En novembre prochain aura lieu l’élection pour la présidence de l’UMP. La question n’est pas de faire le  choix d’une faction, d’un clan ou d’une chapelle, de choisir tel candidat contre tel autre.

Le principe est de savoir ce que nous voulons pour notre pays, ce que nous voulons porter comme  message, comme valeurs et comme combats.

La crise économique, financière et sociale qui nous secoue depuis maintenant 4 ans met à malcertains de nos modèles que nous pensions inébranlables.

Plus que jamais, les Français ont besoin de plus de repères et attendent de leur pays et de leurs dirigeants plus de responsabilités.

Face aux premiers reniements et errements de la nouvelle majorité de gauche(socialistes et écologistes en tête), notre devoir à droite est de mener une opposition constructive, déterminée et capable de faire des propositions.

Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont mené pendant 5 ans des réformes courageuses en tenant un discours de vérité aux Français.

François Hollande de son côté semble seulement découvrir l’ampleur de la crise, le peu de marges de manœuvre que nous avons, alors qu’il y a à peine 4 mois, il disait pouvoir tout faire en saupoudrant ses discours de rêve et de mensonges !

Il nous faudra à droite défendre nos valeurs de façon pragmatique, mettre en avant la valeur travail, la liberté d’entreprendre et la compétitivité des entreprises, la sécurité (première des libertés !) mais également l’égalité et la justice sociale.

La compétition au sein d’une famille politique est naturelle. Il est même sain pour la démocratie interne d’avoir plusieurs candidats. Cela a toujours été le cas à l’UMP où l’expression des sensibilités

différentes (gaullistes, humanistes, libéraux, centristes,  souverainistes…), preuve de notre diversité, a toujours permis de nous rassembler autour de projets équilibrés et structurés.

Nous avons besoin d’un Président de l’UMP qui permette à chacun de se faire entendre, qui soit rassembleur et garant de notre unité.

Nous avons besoin d’un Président de l’UMP qui soit à la tête d’une opposition constructive, et non pas stérile comme l’a toujours été le PS dans l’opposition.

Nous avons besoin d’un Président de l’UMP qui ait une vision d’avenir pour l’Europe, pour notre pays, pour notre société.

Nous avons besoin d’un Président de l’UMP avec lequel partir à la reconquête des territoires, qui nous permette de nous organiser dès l’automne pour retrouver une opposition au niveau local, et ne pas laisser à la gauche toutes les manettes de notre pays (Présidence Gouvernement, Assemblée Nationale, Sénat, la plupart des régions, départements et grande villes) , ce qui n’est pas sain pour une démocratie apaisée.

Pour nous, François Fillon est l’homme de la situation.

Son engagement loyal et indéfectible auprès de Nicolas Sarkozy, sa détermination à mener à bien les réformes structurelles indispensables à notre pays pour lui permettre de résister à la crise la plus violente que nous connaissons depuis celle de 1929, son courage et sa fibre républicaine et sociale, sa stature d’homme d’Etat font que François Fillon mérite d’obtenir votre parrainage et votre vote.

La particularité locale est que nous le connaissons un peu plus que dans les autres régions, François Fillon, après Olivier Guichard, a dirigé notre Région des Pays de la Loire. Nous savons d’autant mieux que c’est un homme déterminé et courageux, qui s’est toujours engagé au service de l’intérêt général.

Pour ces raisons, nous vous invitons à soutenir vous aussi sa candidature. Pour cela, vous pouvez lui apporter votre parrainage.

Nous n’avons pas le droit d’abandonner nos idéaux et nos valeurs, déjà bafoués par la gauche au pouvoir. Ensemble, il est de notre devoir de bâtir dès aujourd’hui nos victoires futures, vers lesquelles nous mènera François Fillon.

 

Pour voir la liste des élus signataires, cliquez sur « Lire la suite ».

————————————————————————————————————————————–

 

Tribune co-signée par :

 

Sébastien Arrouët,

Conseiller Municipal d’Orvault

 Jean-Raymond Audion, Conseiller

Général et Conseiller Municipal de Bourgneuf-en-Retz

 Robert Belliot,

Maire de Pornichet

 Jocelyne Carnac,

Adjointe au Maire de Pornichet

 Stéphane Cousin,

Adjoint au Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire

 Jean-Claude Daubisse,

Conseiller Général et Maire de Haute-Goulaine

 Laurent Dejoie,

Maire de Vertou et Conseiller Régional des Pays de la Loire

 Elisabeth Dibon-Poquet

Conseillère Municipale de Nantes

 Corinne Gaboriau,

Conseillère Municipale de Saint-Sébastien-sur-Loire

 Laurence Garnier,

Conseillère Municipale de Nantes

 Patrick Girard, Conseiller

Général et Conseiller Municipal de Saint-Michel-Chef-Chef

François Guillot,

Maire de Gétigné

 Alain Hunault,

Maire de Chateaubriant

 Sophie Jozan,

Conseillère Municipale de Nantes

 Yves Lainé,

Maire du Pouliguen

 Monique Levenez,

Adjointe au Maire de Batz-sur-Mer

 Claire Lostanlen,

Adjointe au Maire de Saint-Lyphard

 Yves Métaireau,

Maire de La Baule-Escoublac

 Monique Papon

Ancienne Vice-Présidente du Sénat

 François Pinte,

Conseiller Régional des Pays de la Loire

 Christophe Priou,

Député-Maire de Guérande

 Michèle Quellard,

Maire du Croisic

 Louis Ramin,

Adjoint au Maire d’Orvault

 Pascal Roger,

Conseiller Municipal de Plessé

 Et Mickaël Barthélémy-Mathiot,

Responsable Départemental Jeunes-Adjoint des Jeunes Populaires 44

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

7 réflexions sur « François Fillon, l’homme de la situation »

  1. Tout à fait d’accord. J’approuve entièrement ce message clair, porteur d’une dynamique et fédérateur.

  2. Alors qu’il fait preuve d’un mutisme qui l’honore, Nicolas Sarkozy n’a jamais été aussi « présent ».
    On reconnait déjà majoritairement que le duo, qui a présidé pendant cinq ans aux destinées de la France,était sans conteste d’une autre dimension que celui qui nous gouverne aujourd’hui..
    François Fillon s’est attaché à mettre en oeuvre les réformes difficiles du programme du candidat Sarkozy, et ce avec une loyauté sans faille, et sans précédent dans l’histoire de la Vème République.
    Même si les candidats sont quelque peu nombreux à vouloir diriger le premier parti politique de France et nonobstant les qualités et la valeur de chacun d’entre eux, François Fillon est certainement celui qui amalgame le mieux, à la fois la compétence nécessaire et les qualités humaines indispensables pour exercer la fonction de Président de l’UMP.
    Il apparait également comme celui qui sera le plus apte à fédérer les idées et les hommes, dans la perspective de la reconquête du pouvoir, et ce le plus rapidement possible , pour redonner espoir à tous les Français.

  3. Une France forte et indépendante, n’est-ce pas la visée de François Fillon? Un symbole, une longue marche sur les pas de Charles de Gaulle, celle d’un homme fidèle à ses engagements.

    Modernité et patriotisme: paradoxe, utopie ou réamorçage d’un Etat en perte de vitesse?

    Il faut insuffler de la fraîcheur, de la jeunesse, de la fougue dans les postures à adopter, dans les gestes à accomplir pour reconquérir dès à présent le coeur des Français.

    Un trait d’esprit que ne saurait négliger François Fillon, l’observateur réfléchi, éclairé, sensé.

    La famille politique, ses lignées, ses emblèmes…. et le choix, toujours le choix: quel dilemme!

  4. Confirmation encore aujord’hui de ce que je disais récemment quant à la popularité, je devrais même dire l’impopularité, du duo qui nous gouverne :
    Seulement 43% font désormais confiance au Chef de l’Etat pour faire face et résoudre les problèmes que connaît la France.
    Ce chiffre n’est que de 42% pour Jean Marc Ayrault§
    Pendant ce temps François Fillon lui « caracole » à 52%.
    Vivement qu’il assume à nouveau des responsabilités exécutives.

  5. Hum HUM, les vacances sont bien terminées.
    Le blog du Maire ump de Vertou a repris de la vitalité.
    Il est vrai que le long silence, après des échéances électorales douloureuses, était compréhensible.
    Je comprends l’amertume d’un certain nombre d’entre vous.
    Se retrouver dans l’opposition, cela change votre quotidien et de plus,il vous faut un temps d’adaptation.

    En attendant, bon courage à toutes et à tous, prenez votre mal en patience, oui je me doute que cela ne doit pas être facile. Les prochaines échéances électorales sont encore loin et en principe le futur résultat local devrait vous donner du baume au coeur.
    Mais rien n’est acquis, confère les résultats récents.

    Bonne semaine
    Joël Rolland

  6. Certes nous sommes aujourd’hui dans l’opposition, mais notre temps d’adaptation a été rapide.
    Le 18 juin au matin nous savions où nous situer.
    Je n’ai pourtant pas l’impression que la gauche se sente aussi bien que cela dans ses baskets dans la majorité, elle en avait perdu l’habitude
    Il ne faudrait pourtant pas que leur temps d’adaptation dure encore trop longtemps.
    Je me demande même si JMA Premier Ministre va avoir tant de temps que cela pour s’adapter et que les prochaines élections municipales il les verra plutôt de la mairie de Nantes que de Matignon, contrairement à Madame le maire de Lille qui semble avoir pris ses dispositions pour être libre , au cas où………..

  7. Et si Monsieur Ayrault venait reprendre la place de ses successeurs à la mairie de Nantes et à la présidence de Nantes Métropole….? Ca chamboulerait l’organigramme et les ambitions des uns(es) et des autres. Le nouveau président de Nantes Métropole est actif, il s’implique, sans crainte de s’exposer aux railleries, il se remue, se déplace à vélo et prend en compte, quoiqu’on dise, les observations des citoyens. Sans doute en est-il de même pour le nouveau maire de Nantes, qui a certainement du assumer cette mission de premier élu de la ville avant même son investiture officielle.

    Soyons justes: si la solidarité n’est pas le monopole de la gauche, la compétence n’est pas non plus celui de la droite.

    Une petite pensée pour les fonctionnaires postés devant la demeure nantaise du Premier Ministre: que feront-ils de leur journée, si le chef du Gouvernement prend congé de Matignon pour regagner Lamartine: du macramé, dans ce sac de noeuds politico-politique?

Les commentaires sont fermés.