La presse a communiqué ces derniers jours les chiffres de l’INSEE sur la population française.
VERTOU est toujours la 7ème ville du Département de Loire Atlantique (sur 221 communes), la 13 ème des Pays de la Loire (sur 1501 communes) et la 25ème de l’OUEST ( Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire).
OUEST-FRANCE donne ces chiffres pour Grand Ouest.
Pour les chiffres précis, c’est un tout petit peu compliqué de s’y retrouver. Pour bien comprendre, il faut savoir que depuis 2006, le nombre d’habitants par commune est actualisé de manière physique et statistique chaque année au 1er janvier. Le dernier recensement général date de 1999.
Avant comme aujourd’hui, circulent commune par commune deux chiffres :
– celui de la population municipale : c’est à dire la population résidant physiquement et habituellement sur la commune.
A VERTOU : 21443
– celui de la population légale ou totale : c’est à dire la population retenue pour les chiffres officiels.
A VERTOU : 22117
– la différence entre les deux chiffres vient de la population comptée à part, c’est à dire la population qui vit dans une autre commune mais ayant gardé une attache à VERTOU. Exemple un un étudiant qui etudie à PARIS, ou il vit, est compté aussi à VERTOU. Même chose pour une personne agée résidant dans une maison de retraite à NANTES.
A VERTOU, cette population comptée à part est de 674.
Enfin, ces chiffres sont ceux de la population comptée au 1er janvier 2010, c’est à dire il y a trois ans.
En bref, le chiffre officiel de la population qui fixe un certain nomre d’aides ou de ratios à VERTOU est de 22117 au 1er janvier 2013. Au 1er janvier 2012, il était de 21946. Au dernier recensement général, il était de 20773, soit une augmentation régulière de 0,5% par an.
La particularité de la démographie à VERTOU est qu’elle croit toujours régulièrement. Depuis 1960 (11000 habitants), elle augmente de 2000 habitants tous les dix ans. Et c’était cette même régularité pour les 50 années précédentes.
Pour parvenir à ce résultat, il faut à la fois une poltique d’aménagement soutenue et maîtrisée qui permet une bonne intégration des arrivants et de conserver l’âme de la commune qui, même si elle évolue, a conservé ses fondamentaux depuis de nombreuses décennies.
on est seizième, on est en seizième, lalalalalalala !!!!!!!
voilà une année qui commence bien!